Devis Gratuit

Estimez le coût des nos prestations et recevez une réponse avant 48h.

Faire votre devis en ligne

Les terrasses en bois ou "platelages extérieurs en bois" sont des éléments d'architecture à part entière des bâtiments, toujours situés à l'extérieur des édifices at ainsi directement exposées aux intempéries.

Elles subissent les contraintes suivantes:

- la pluie et notamment les eaux stagnantes, l'humidité sous la structure

- le soleil et l'alternance pluie / soleil

- des contraintes mécaniques ( passage, stockage,...)

- mais aussi la déformation naturelle du bois

Pour augmenter les capacités de certains bois qui n'ont pas les qualités requises pour être utilisé en extérieur (comme le pin et le sapin), on leurs injecte un traitement chimique à coeur (autoclave). Ces traitements sont dangereux pour la santé et l'environnement aussi bien lors de leurs fabrications, de leurs applications que tout au long de la durée de vie du matériau. Traitements qui ne sont plus adaptés aux exigences environnementales du XXIe siècle ni au développement durable. Même si ces bois ont un coup raisonnable, leur durée de vie reste limitée à 10/15 ans!

L'utilisation de produits chimiques peut être évité dans la majeure partie des cas en utilisant un bois naturellement résistant et si possible une essence locale : le douglas, le châtaignier, le chêne, l'acacia et éventuellement du mélèze de sibérie et les bois exotiques.

Pour cela, une conception parfaite et l'utilisation de bois de très bonne qualité est indispensable avec une abscence totale d'aubier.

 

 

ESSENCES LOCALES, à privilégier

 

LE DOUGLAS:

Le pin douglas ou "pin d'oregon" est originaire d'amérique du nord. Avec une croissance rapide, le douglas est un bois qui possède une bonne durabilité naturelle de classe 3 lorsqu'il est purgé d'aubier. Très utilisé dans la construction, il est parmis les résineux les plus durs. De plus, il est relativement résistant aux attaques des insectes et des champignons. Le douglas est un bois de couleur claire variant du rose claire au rouge brun.

 

LE CHENE:

 

Le chêne est l'une de nos essences endémiques par excellence! En effet, utilisé de tout temps, dans les constructions les plus anciennes, il est reconnu comme étant naturellement résistant, considéré  classe 3 par certains et classe 4 par d'autres. Il est notamment utilisé en extérieur comme traverse paysagère en étant alors directement au contact du sol.

Avec le temps, le chêne est un bois qui peut avoir tendance à se fendre légèrement, donnant un esprit un peu champêtre.

 

LE CHATAIGNIER:

Le chataignier, essence d'origine méditerranéenne mais bien acclimaté dans nos régions. D'une durabilité comparable au chêne, il est souvent utilisé dans la réalisation de meubles. Il est aussi depuis très longtemps utilisé en extérieur comme piquet de cloture mais également comme tuile de bois ou bardeaux ( ex: toitures du Mont Saint Michel datant de plusieurs siècles)

 

LE ROBINIER OU FAUX ACACIA:

Véritable alternative en terme de résistance aux bois exotiques! Le robinier, longtemps considéré comme nuisible revient depuis des années sur le marché des bois nobles. D'une résistance incomparable aux autres essences locales, de classe 4, il a été depuis toujours utilisé en piquet de cloture mais aussi de tuteurs dans les rangs de vigne. Il a toutefois le défaut d'être un bois instable, c'est pourquoi, pour palier à ce défaut et limiter les déformations, les lames sont courtes (moins de 2m) et étroites ( moins de 10cm)

 

ESSENCES NON LOCALES

 

LE MELEZE DE SIBERIE:

Le mélèze de sibérie est un bois imputrescible, son climat d'origine lui permet d'avoir une croissance lente avec des cernes très serrées. On le trouve jusqu'à 2500m d'altitude, il est très résistant au froid et à la sécheresse. Le bois de mélèze a un aubier de couleur jaune et un coeur brun rouge. Contrairement au mélèze francais, ce dernier est moins sujet aux déformations et présente moins de noeuds.

 

LES BOIS EXOTIQUES:

Très prisé depuis longtemps sur nos terrasses, les bois exotiques sont dans la majorité des cas des bois de classe 4 voir 5. Essence de bois dotées de nombreux avantages mais participent malheuresement à la déforestation des forêts d'amérique du sud et d'afrique!

 

 EssnceOrigine  classe d'emploidensité kg/m3   résistance aux termites stabilité durabilité année minimum prix à partir  
 DOUGLAS France540  moyenne  moyenne15/20  80
 CHENE France 3+ 740 moyenne + moyenne 20/25 90
 CHATAIGNER France 3+ 640 moyenne + moyenne 20/25 95
 ROBINIER France 4 740 bonne mauvaise +25 100
 MELEZE Russie 3+ 600 moyenne moyenne 15/20 85
 BOIS EXOTIQUEAmérique  Afrique  4 voir 5 900 bonne moyenne +25120 

 

 

 

  • Téléphone :
    07 64 13 61 68

  • 831 CHEMIN DE JEANDRILLE
    40460, SANGUINET, FRANCE

Qui somme nous ?

Eco2bois est une entreprise de charpente éco-responsable, aussi spécialisée dans l'entretien de l'enveloppe du bâtiment et l'isolation par soufflage.

Nos services
  • Entretien Bâtiment
  • Isolation Final
Nos dernières réalisations
  • Bientôt Disponible...
Réalisation 2009-2018 STÉPHANE BACQUER, Tous droits réservés. Mentions Légales