Devis Gratuit

Estimez le coût des nos prestations et recevez une réponse avant 48h.

Faire votre devis en ligne

Améliorer la performance énergétique des bâtiments pour sauver la planète.

Le bâtiment fait partie d’un des principaux secteurs émetteurs de CO2. Avec environ 50% de l’énergie utilisée en France et 25% des émissions à effet de serre, cette énergie représente la 2ème source des émissions après les transports.

A lui seul, le chauffage représente 70% de la consommation énergétique d’une maison, l’isolation permet d’économiser jusqu’à 80% et contrairement à d’autres investissements (chaudière, pompe à chaleur…) elle ne nécessite pas d’entretien et elle est prévue pour des décennies !

Outre l’aspect écologique et économique, elle permet d’apporter un bien être chez soi :

  • Confort d’hiver avec une température qui perdure jusqu’au matin même après l’extinction du feu s’il s’agit d’un chauffage au bois, et permet d’éviter le phénomène de paroi froide
  • Confort d’été, limite considérablement la montée en température de l’air intérieur et permet d’éviter l’installation d’un système de climatisation !

Les performances énergétiques d’un bien immobilier à acquérir, sont devenues en quelques années, des critères déterminants dans le choix et la décision finale. Ainsi, une maison bien isolée est un gros « + » et valorise le bien.

img

Les déperditions au niveau de la toiture sont les plus importantes mais elles sont aussi les plus simples à réaliser et ainsi les moins couteuses, moins de 5 années suffisent pour obtenir un retour sur investissement !

Selon la FILMM, les laines minérales représentent les deux tiers des matériaux d’isolation employés, dont environ 70 % de laine de verre et 30 % de laine de roche, la ouate de cellulose environ 4% .

Outre l’aspect écologique et économique, elle permet d’apporter un bien être chez soi :

  • R = e / λ
  • e : épaisseur du matériau ( en m).

R : Résistance thermique (en m2.K/W) : capacité à s'opposer au flux de chaleur. Plus R est élevée, plus l'isolation apportée est importante à lambda égal.

λ : Conductivité thermique ou lambda (en W/(m.K)) : aptitude à conduire plus ou moins les flux de chaleur. Plus le lambda est faible, plus le matériau est isolant à épaisseur égale.

Exemple pour une laine de verre avec un lambda de 0.04 et une épaisseur de 200mm soit 0.2m :

  • R = 0.2 / 0.04 = 5

Ouate de cellulose :

img

Avec un λ inférieur à 0.04 W/(m.K), la ouate est de loin l’isolant naturel le plus intéressant.

Fabriquée à partir de journaux, elle ne nécessite peu d’énergie grise 50 kWh/m3 , contribue ainsi au recyclage, et n'engendre que peu de pollution environnementale, en fin de vie celle-ci peut être recyclé notamment en mélangeant avec du béton ou du bitume améliorant ainsi leurs caractéristiques. Elle possède un excellent déphasage qui lui permet d'apporter une inertie thermique au bâtiment mais aussi un bien meilleur confort l’été.

Grâce à l’ajout de sel de bore, celle-ci est résistante au feu (classée M1), aux insectes et aux moisissures.

D’une densité importante avoisinant les 50kg/m3, elle ne peut être utilisée n’importe où. Elle est aussi plus sujette au tassement que les laines minérales. De part , sa matière première, elle est sensible à l’humidité importante et perd ainsi de ses caractéristiques . Elle résiste mal au vent. Cout important !

Laine de verre :

img

Avec un λ de 0.045 W/(m.K), la laine de verre est un bon isolant thermique. L'élaboration de la laine de verre s'effectue à partir de sable et de verre recyclé ou calcin, par fusion et fibrage. La réaction au feu est passive et performante puisque les laines minérales sont incombustibles par nature (classée M1). Utilisée depuis plus de100 ans, elle offre un certain recul et les fabricants ont eu le temps d’améliorer leurs produits.

Très légère, elle peut être utilisée pratiquement partout, son tassement est très limité et dispose de l’atout de l’isolant le moins onéreux.

Cependant, sa faible densité en fait un isolant phonique médiocre et participe donc peu à l'inertie thermique, ce qui est plutôt un inconvénient l’été. La laine de verre nécessite une énergie grise de 250 kWh/ m³. De plus, la laine de verre est difficilement recyclable car elle est non rentable mais aussi du fait de la présence de résines phénoplastes.

Laine de roche :

img

Avec un λ de 0.045 W/(m.K), la laine de verre est un bon isolant thermique. L'élaboration de la laine de verre s'effectue à partir de sable et de verre recyclé ou calcin, par fusion et fibrage. La réaction au feu est passive et performante puisque les laines minérales sont incombustibles par nature (classée M1). Utilisée depuis plus de100 ans, elle offre un certain recul et les fabricants ont eu le temps d’améliorer leurs produits.

Avec un λ de 0,045 W/(m.K), la laine de roche est un bon isolant thermique. Elle est composée à 97% de matière minérale (un produit essentiellement composé de basalte), de plus, elle peut être recyclée en fin de vie. la Laine de Roche est le seul isolant qui associe de très bonnes performances thermiques l’hiver comme l’été, acoustiques, mécaniques, de protection contre les dommages de l’eau (hydrophile), imputrescible, contre l’incendie (classée M1). Avec une densité de 20kg/m3 , elle participe à améliorer l’inertie du bâtiment.

Néanmoins cette dernière est aussi sujette au tassement, dispose d’un bilan carbone mauvais, car la laine de roche nécessite beaucoup d’énergie pour être produite Energie grise : 150 kWh/m3. Financièrement, elle se situe entre la ouate de cellulose et la laine de verre.

Tableau récapitulatif :

DésignationOuate de celluloseLaine de verreLaine de roche
λ   
Énergie grise   
Recyclable   
Déphasage   
Densité   
Tassement   
Humidité   
Cout   
Phonique   
  • Téléphone :
    07 64 13 61 68

  • 831 CHEMIN DE JEANDRILLE
    40460, SANGUINET, FRANCE

Qui somme nous ?

Eco2bois est une entreprise de charpente éco-responsable, aussi spécialisée dans l'entretien de l'enveloppe du bâtiment et l'isolation par soufflage.

Nos services
  • Entretien Bâtiment
  • Isolation Final
Nos dernières réalisations
  • Bientôt Disponible...
Réalisation 2009-2018 STÉPHANE BACQUER, Tous droits réservés. Mentions Légales